Seul Théâtre de France à fêter plus de 200 ans d’arts dramatiques avec la Comédie Française et le Théâtre Odéon de Paris.
Les origines
Le site est construit sur le couvent Célestins, ordre monastique de droit pontifical supprimé en 1778 et dont il porte le nom. Le Théâtre des Célestins autrefois appelé Théâtre des Variétés accueille ses premiers spectacles composés de drames et vaudevilles en 1792.
Site internet du Théâtre des Célestins
Le Théâtre et la ville de Lyon
C’est en 1838 que la ville de Lyon achète le Théâtre des Célestins. Son répertoire s’est étoffé, il représente maintenant tous les genres du théâtre. En 1850, il est même cité comme référence pouvant servir à tous les autres Théâtre de province.
Le Théâtre à l’italienne
En 1877, 6 ans après un premier incendie, Gaspard André inaugure ce que sera jusqu’à ce jour le Théâtre des Célestins… qui brûlera à nouveau en 1880 et reconstruit par le même architecte. A cette époque les directeur se succèdent et le public déserte la salle. On songe un moment à fermer le Théâtre.
Renaissance
A partir de 1906, le Théâtre redémarre et enchaîne les directeurs prolifiques que furent Charles Moncharmont, Charles Gantillon, le duo Albert Husson et Jean Meyer et Jean-Paul Lucet et qui feront des Célestins la première scène de comédie après Paris.
Renouveau
C’est en 2000 que Claudia Stavisky est élue directrice du Théâtre des Célestins. Première femme en France à diriger un Théâtre. Elle évoluera aux côtés de Gérard Deniaux, Patrick Penot, Marc Lesage et dorénavant Pierre-Yves Lenoir dans un soucis constant de continuité du service public et un parcours théâtral construit à travers de grandes aventures comme le Festival d’Avignon, le Théâtre national de Chaillot ou encore des lieux importants de la décentralisation.
Rénovation et Célestine
De 2002 à 2005, le Théâtre a subi une rénovation majeur (notamment un cuvelage magique à plusieurs millions d’euro qui doit rendre l’édifice imperméable). Il accueille depuis ce jour une seconde salle de spectacle la Célestine, située au niveau -1 du bâtiment. Lors des travaux des ossements de prêtres seront découverts et stockés sous l’actuelle scène du Théâtre.
Photo Stéphane GUIOCHON pour le Progrès.
Inondations
Janvier 2018, la Loue, affluant du Doubs dans le Jura est en crue. Elle déborde et inonde les champs environnant. Le Doubs monte à son tour et charge la Saône qui finira par craquer en entrant à Lyon. L’eau s’engouffre jusque dans les tréfonds de la presqu’île Lyonnaise et s’infiltre dans les caves. La crue de la Saône aura raison du cuvelage (magique…) et endommagera le planché de la Célestine. Après un mois de pompage pour garder la Célestine et l’espace de restauration ouverts, la ville de Lyon décrète l’état d’insalubrité. La Célestine est délocalisée au Théâtre des Ateliers puis au Théâtre du Point du Jour. Le restaurant est installé au bar du public dans lequel nous officions toujours.
Deux Théâtres au lieu d’un
La saison 2018-2019 sera exceptionnelle puisque le Théâtre des Célestins investi un second Théâtre, celui du Point du Jour, pour palier à l’absence de la Célestine. Un bar restaurant sera également installé là-bas.
Réouverture de la Célestine
Janvier 2020, les travaux de rénovation de la Célestine sont terminés. Pour prévenir les prochaines inondations, le cuvelage (magique…) est abandonné au profit de pompes de relevage et le plancher est remplacé par du carrelage. Les spectacles reprennent en Célestine et le bar restaurant réouvre son bar du niveau -1 tout en conservant le bar du public niveau +3. On monte en puissance !
Tout est bien qui fini bien sauf que le vendredi 13 mars, le coronavirus provoque la fermeture du Théâtre en raison des mesures de prévention de l’épidémie et signe la fin prématurée de la saison 19-20… à suivre !
Biologique man