Ce restaurant Lyonnais qui innove contre la crise du COVID-19

#nemefermepasjagis

Ce restaurant situé dans le 1er arrondissement de Lyon, au cœur du Théâtre des Célestins utilise depuis longtemps un système de précommande efficace pour permettre au public du Théâtre de venir se restaurer avant et après spectacle sans file d’attente au comptoir.

L'Etourdi agit contre le COVID-19

La précommande, un rempart contre le COVID-19, un geste barrière efficace

Depuis 2018, l’Etourdi bar restaurant(très petite entreprise privée) qui exploite les espaces restaurations du Théâtre des Célestins (Ville de Lyon) a développé son propre système de précommande pour offrir au public du Théâtre, un service capable de leur permettre de se restaurer sans subir les contraintes de la file d’attente. L’outil en ligne, permet de précommander simplement, sans création de compte, sans devoir renseigner de moyen de paiement, en sélectionnant les produits que l’on souhaite consommer. Il suffit ensuite de s’installer à table à l’heure du rendez-vous et de profiter.

Ce système a permis en l’espace de 3 ans de réduire de moitié les files d’attente et par trois les délais pour être servi. « C’est grâce à l’intérêt du public pour notre système que le service rencontre du succès.« 

En recommandant son utilisation, nous pouvons supprimer les regroupements de personnes dans les files d’attente. En évitant aux publics de se regrouper dans des zones confinées, nous assurons la sécurité de tous. Consultez nos consignes sanitaires.

Activités CHR (Café, Hôtel, Restaurant), nous ne sommes pas tous irresponsables

Comme tous nos confrères, nous avons bien conscience de l’impacte de nos activités sur la santé de tous. Depuis plusieurs semaines, nos secteurs d’activités sont présentés comme un maillon faible dans la chaîne des mesures qui doivent permettre d’enrayer la propagation du coronavirus. Les cafés, les hôtels et les restaurants sont des lieux de rencontres qui peuvent propager des maladies et engorger notre système hospitalier s’ils n’appliquent pas un protocole sanitaire drastique spécifique à chaque situation. C’est une situation inédite, surtout pour des activités qui appliquent les règles d’hygiène HACCP depuis très longtemps.

La plupart des actifs découvrent l’hygiène au travail quand les activités CHR l’appliquent depuis toujours.

Les cafés, les hôtels et les restaurants sont sensibles au respect des gestes barrières. Nous n’avons de cesse d’analyser et de détecter les interstices qui peuvent favoriser la propagation de maladies au sein de nos établissements.

Le regroupement tout azimut de personnes étrangères (entre elles) en milieu confiné représente un risque. C’est pourquoi nous devons nous adapter si nous ne voulons pas que les cafés ferment. En renforçant nos protocoles sanitaires et en appliquant des consignes drastiques; en devenant tous responsables, clients et professionnels, nous pouvons assurer le maintien de nos activités… reste le choix politique.

…quand je pense à la crise économique qui nous pend au nez, je trouve ces choix difficilement soutenables.

Les choix politiques doivent soutenir la mise en œuvre de protocoles sanitaires raisonnés et, tout faire pour éviter de fermer des établissements et continuer d’arroser la nation de subventions. C’est faible et nocif. Faible parce que c’est facile et de courte durée et, nocif parce qu’elles minent les finances publiques et biaise la perception du travail. #nemefermepasjagis

Chers concitoyens, nous n’avons ici pas toutes les réponses, mais je dirais ceci, précommandez !

Santé et bonheur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.